Collectif de l'IUFM de Chambery

Vendredi 24 avril : Le comité de pilotage tente un passage en force.


Pour information, voici les suites à notre demande d'ouverture des inscriptions en PE1 à l'IUFM pour la rentrée prochaine ...
Certains cherchent à faire passer la masterisation en force (notamment en Savoie).
Une honte ! On ne peut pas laisser passer cela....


Voici un compte rendu rapide des discussions du comité de pilotage réuni le vendredi 24 avril :

Etaients présents : les VP CEVU des quatre Universités,  le directeur de l'IUFM de Grenoble et la directrice-adjointe J. Aubert, le président du Conseil d'école.


La discussion a distingué le cas des préparations aux CAPES plus facile à régler que celui des préparations au CRPE.

Pour les CAPES, les VP CEVU des 4 universités sont globalement d'accord pour une inscription des étudiants dans les masters qui existent actuellement à l'université, avec quelques aménagements adaptés aux choix de chaque université (en gros, le parcours de master consisterait en la seule préparation actuelle aux différents CAPES ou en cette préparation augmentée d'une ou deux UE des masters recherche).

Pour la préparation au CRPE, la discussion qui a été assez longue a évoqué quelques-uns des arguments qui ont été discutés lors du conseil d'école extraordinaire du mercredi 22 avril, ainsi que quelques autres.

La majorité des VP CEVU envisage une inscription de tous les étudiants à l'IUFM et souhaite que l'université Stendhal rejoigne cette position commune dans le cadre de la politique de site.

A propos de la sélection qui a été demandée par le vote d'une motion du CE et qui permet une préparation au concours à l'IUFM dans des conditions non dégradées par rapport aux conditions actuelles comme cela a été redit, la discussion peut se résumer en deux points :

A l'exception de celui de Stendhal, les VP CEVU (et le directeur de l'IUFM qui a déjà fait connaître sa position) ne souhaitent pas une sélection qui serait faite par l'IUFM, en reprenant peu ou prou les procédures utilisées pour la rentrée 2008.

Mais la sélection pourrait se faire autrement et une proposition de l'université de Savoie a été longuement discutée. Elle consisterait à coupler l'inscription à l'IUFM de tous les étudiants désireux de préparer le CRPE avec la possibilité, pour ces étudiants, de s'inscrire également à un Diplôme universitaire sélectif (d'un prix symbolique ou pas). La sélection qui serait faite début juillet (par les universités avec l'aide de l'IUFM) permettrait de garantir aux étudiants retenus leur inscription future dans le M2 formation des maîtres qui serait créé l'année suivante (en cas de non réussite au concours de la session 2009, bien entendu). En retour, elle serait fortement indicative pour les étudiants non retenus lors de la sélection : au lieu de risquer de perdre l'année 2009-2010 à préparer un concours qu'ils n'auront probablement pas, ils ont tout intérêt à suivre un M1 en 2009-2010 afin de mieux se préparer au CRPE qu'ils passeraient à la session 2011, avec des connaissances et des compétences accrues et la première partie du master. Le DU, quant à lui, serait attribué à partir des résultats aux évaluations dans le cadre de la préparation au CRPE, ainsi que dans un ou deux séminaires de master. Pour l'UJF, cet avertissement donné par la non-sélection au DU se raproche des procédures d'orientation active qui y sont prônées.

Aucune décision n'a été prise puisque les VP CEVU doivent consulter les instances de leur établissement respectif sur les différents sujets.



24/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres