Collectif de l'IUFM de Chambery

Vendredi 13 mars : L'IUFM hors de lui (cours hors les murs)


Suite aux réformes actuelles touchant la formation des enseignants, PE1, PE2 et formateurs ont décidé de mettre en place une action alternative.


Ce vendredi, des formateurs ont fait découvrir aux passants le travail qu'ils font tous les jours à l'IUFM au travers de l'action « cours hors les murs ».


Il s'agissait cette fois de communication « externe », l'idée était de faire connaître les dangers qui pèsent sur la formation des enseignants (et donc sur la qualité de l'école de demain) au plus grand nombre. Pendant cette journée, de nombreux tracts ont été distribués aux passants et nous avons pu expliquer notre action. Dans l'ensemble, les personnes étaient solidaires de nos revendications.


Des cours de français et de pédagogie pour les professeurs des écoles stagiaires (PE2) ont eu lieu de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30 sur place St-Léger, dans les rues piétonnes de Chambéry .


Quelques badauds ont pu ainsi s'initier à la pédagogie, à l'enseignement de la grammaire ou de la littérature jeunesse...


Dans le même temps, les étudiants et les enseignants-chercheurs de l'Université de Savoie ont mené le même type d'action sur le parvis de la mairie pour lutter contre la casse de la recherche et de l'enseignement supérieur.


Cette journée a été un véritable succès grâce aux formateurs, PE1 et PE2 mobilisés.




13/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres