Collectif de l'IUFM de Chambery

Actions


Dimanche 10 mai : Compte rendu de la semaine d'occupation de l'IUFM


Lundi 4 mai, à partir de 18h30, le collectif de l'IUFM de Chambéry a décidé d'occuper les bâtiments. Nous voulions montrer par cette action notre attachement à une formation de qualité qui pour l'instant s'effectue à l'IUFM. Nous avons investit la salle polyvalente et installer une tente sur le parking pour plus de visibilité.
Nous avions invité divers syndicats pour cette première soirée. Sud éducation, le Snuipp et le SEunsa ainsi qu'un formateur ont répondu présents; nous avons donc pu échanger avec eux et leurs demander du soutien dans notre lutte. Différents médias sont venus nous voir ou nous ont contacté pour connaitre nos motivations et informer de notre action. 



Mardi 5 mai, l'invitation concernait plus particulièrement les parents d'élèves, les enseignants et les formateurs. Plusieurs personnes de Convergence (faisceau de collectifs, associations interpro), un membre de Snessup ainsi qu'un parent d'élève membre d'un collectif nous ont rejoint, de même qu'une enseignante. Nous avons pu faire un bilan de toutes les actions déjà entreprises, de nos craintes et réticences concernant cette réforme et toucher des gens qui n'étaient pas totalement au courant des tenants et des aboutissants de ce bouleversement annoncé de l'Éducation. Nous avons réussit là une des ambitions de cette occupation, continuer à informer et sensibiliser le plus possible la population des dangers que représente cette réforme.


Mercredi 6 mai, nous avons reçu quelques PE1 (étudiants passant cette année le concours de professeur des écoles),  des PE2 (professeurs stagiaires) et des personnels de l'IUFM pour une soirée de préparation au oraux et une mutualisation des connaissances. Plusieurs personnes extérieurs nous ont rejoint (des membres de Convergence et des passants ayant lu ou entendu l'information de notre occupation). Nous avons donc refait un point et poursuivit les échanges autour d'un barbecue. Nous étions assez nombreux cette nuit là à dormir dans la salle polyvalente.



Jeudi 7 mai, nous avons occupé les locaux jusqu'au milieu de l'après-midi, ayant voté la non poursuite de l'occupation.
Nous espérons que les contacts pris lors de ces 4 jours d'occupation permettront de diffuser largement nos revendications et de drainer du monde lors de nos prochaines actions. 



Nous invitons les autres IUFM à pratiquer une occupation de leurs bâtiments afin de montrer que notre mouvement n'est pas prêt de s'arrêter et que nous attendons toujours le retrait de cette réforme.


L'occupation dans les médias :


  • Sur le blog du ptit démocrate : article du 4 mai + vidéo

Occupation de l'IUFM de Chambéry (voir l'article)

  • Dans le Dauphiné libéré : article du 5 mai (infos approximatives)

  • Sur ODS radio : infos du 4 mai

04 mai - Camping à l'IUFM de Chambéry
Un collectif appelle les enseignants et le personnel à coucher sous la tente ce lundi soir dans les locaux de l'établissement.
Le bâtiment pourrait être occupé pendant trois nuits. C'est toujours la réforme du recrutement qui est au cœur du conflit. Elle prévoit de confier la formation aux universités et non plus aux IUFM.

  • Sur RCF : infos du 8 mai

  • Dans la vie nouvelle : non paru

  • Sur 8 Mont blanc : non diffusé


10/05/2009
0 Poster un commentaire

Dimanche 3 mai : Actions prévues pour la semaine.


Bonjour à tous,

à partir du lundi 4 mai, nous avons décidé d'occuper l'IUFM pendant au moins trois nuits. Nous montrons par cette action symbolique notre attachement à une formation de qualité pour les futurs enseignants.
Il est indispensable que l'avenir de la formation des enseignants fasse l'objet d'une véritable réflexion et concertation avec tous les acteurs et usagers du système éducatif.

En tant qu'enseignants, futurs enseignants, parents d'élèves et citoyens il est de notre devoir de défendre et de promouvoir un service public d'éducation de qualité. Toutes les réformes actuelles sont des menaces qui pèsent sur l'avenir de l'école publique.

Vous êtes cordialement invités à participer à cette semaine d'occupation de l'IUFM. Le menu est à la carte : soirée seulement, nuit comprise (une ou plusieurs), repas.


Lundi 4 mai 2009 : invitation des organisations syndicales.
  • 18h30 : Rendez-vous à l'IUFM pour investir les lieux.
  • 19h30 : Débat et table ronde autour de l'avenir de la formation et des différents enjeux autour de l'éducation avec les organisations syndicales.
  • 20h30 : Repas à organiser sur place selon le nombre de participants (pique nique ou barbecue).
  • 22h00-8h00 : Camping à l'IUFM (tentes, matelas et sacs de couchage à prévoir).

Mardi 5 mai 2009 : invitation des  parents d'élèves, IMF, PE et autres collectifs.
  • 18h30 : Rendez-vous à l'IUFM pour investir les lieux.
  • 19h30 : Débat et table ronde autour de l'avenir de la formation et des différents enjeux autour de l'éducation avec des parents d'élèves et des enseignants.
  • 20h30 : Repas à organiser sur place selon le nombre de participants (pique nique ou barbecue).
  • 22h00-8h00 : Camping à l'IUFM (tentes, matelas et sacs de couchage à prévoir).

Mercredi 6 mai 2009 : invitation des  PE1, PLC1.
  • 18h30 : Rendez-vous à l'IUFM pour investir les lieux.
  • 19h30 : Aide à la préparation et simulation des oraux pour les PE1. Mutualisation des préparations pour les PE2.
  • 20h30 : Repas à organiser sur place selon le nombre de participants (pique nique ou barbecue).
  • 22h00-8h00 : Camping à l'IUFM (tentes, matelas et sacs de couchage à prévoir).

10/05/2009
0 Poster un commentaire

Mardi 28 avril : Blocage de l'IUFM de Chambéry


Mardi, une dizaines de PE2 et de formateurs ont bloqué les grilles de l'IUFM afin de montrer que le mouvement est toujours déterminé à demander l'annulation de la réforme de masterisation.

A 9h00, nous avons organisé une AG réunissant une cinquantaine de participants (PE2, formateurs et PLC, c'est une première) qui a voté le maintien du blocage. Plusiseurs points ont été discuté quand aux prochaines actions, aux cibles à toucher...Nous avons décidé de poursuivre la journée en travaillant par groupe sur plusiseurs ateliers: rédaction de la formation idéale, rédaction d'un dossier de presse, d'un tract à distribuer aux candidats du concours de cette année, planification et organisation des actions de la semaine prochaine (Cf. programme en page d'accueil).

Cette journée a permis de remobiliser les forces à l'IUFM, c'est la première fois depuis bien longtemps que nous n'avions pas été aussi nombreux en AG, de rencontrer de nouvelles personnes (PLC) et d'échanger avec eux.

Le prochain rendez-vous est prévu pour la manifestation du 1er mai, à Chambéry, vêtu du traditionnel gilet jaune, de nos banderoles et de tous ce qui fait du bruit afin de rappeler haut et fort que nous ne voulons pas de cette réforme!

Ensuite, à partir de lundi, nous avons voté l'occupation non stop des bâtiments de l'IUFM: nous souhaitons organiser des sortes d'assises de l'éducation.

Lundi soir, nous invitons les syndicats de l'enseignement ( primaire, secondaire et supérieur) à débattre, mardi, la soirée sera animé avec des associations de parents (FCPE, collectif de parents de Chambéry le haut), des IMF et des collègues du terrain, et mercredi nous organisons des entrainements aux oraux pour les PE1 et des préparations au stage groupé pour les PE2 (mutualisation des savoirs).

Nous invitons toutes les personnes motivées à nous rejoindre pour participer aux débats, pour dormir etc.
Plus d'infos dans les jours à venir. Consulter notre blog régulièrement pour cela.

et ne lâchons rien!

Le blocage dans les médias :


  • Sur 8 Mont blanc : infos du 29 avril



  • Sur ODS Radio : infos du 28 avril

Ecouter au format mp3

  • Sur France bleu : infos du 28 avril + interview

Ecouter au format mp3


  • Sur RCF : infos du 29 avril + interview

  • Sur le dauphiné libéré : article le 28 avril

29/04/2009
0 Poster un commentaire

Jeudi 23 avril : Journée inter-sites à Grenoble.


Jeudi 23 avril 2009, des PE2 et des formateurs de tous les sites de l'académie ont convergé à Grenoble pour une journée d'actions inter-site.


Une AG s'est tenue devant le rectorat à 13h00, en voici un petit compte rendu (par le collectif de Privas):


Point sur le conseil d'école extraordinaire :


Lors du conseil d'école extraordinaire qui s'est tenu à Grenoble le 20/04, P. Mendelsohn a annoncé des nouveautés pour la rentrée prochaine : Une a retenu particulièrement l'attention de tout le monde. Il souhaiterait  à la prochaine rentrée accueillir tous les étudiants qui veulent préparer le concours à l'IUFM en PE1, sans aucune sélection. Il justifie cette démarche en invoquant le principe d'égalité des chances dans l'accès au concours de la fonction publique… effectivement, le master qu'il souhaite mettre en place à l'avenir est un exemple en la matière !!!

Accueillir tous les étudiants équivaut, à priori, à plusieurs milliers de personnes et ce, avec les mêmes moyens. Notre directeur frôle le cas clinique BDA ou bouffée délirante aiguë. En revanche, d'un point de vue stratégique, c'est remarquable puisque c'est une façon déguisée de mettre en place le master 1 dès 2009.

De plus, l'enquête lancée par P. Mendelsohn sur internet auprès des futurs étudiants souhaitant passer le concours va dans ce sens : Recensement des vœux géographiques des futurs étudiants pour les entasser dans le peu d'IUFM restant, les options choisies et le niveau d'étude. Un formateur de Bonneville nous a précisé que le site de Bonneville (qui pourtant a des PE1) n'apparaissait plus dans cette enquête mais qu'il est fusionné avec Chambéry. En effet, il y a à présent 3 pôles : Savoyard, Rhodanien et Isèrois, le terme IUFM n'apparaissant plus.


Actions à venir :


  • L'occupation des locaux de l'IUFM pour une durée indéterminée par les PE1, PE2 et les formateurs qui le souhaitent. Cette occupation pourrait permettre d'organiser des nuits de préparation aux oraux pour les PE1, de réflexion sur la formation rêvée. A Grenoble et à Privas, l'occupation débutera à partir du lundi 4 mai. Cette action sera diffusée dans la presse locale. A Chambéry, nous discuterons de cette action lors de l'AG du 28 avril : nous proposerons une occupation de l'IUFM dès la semaine prochaine.


  • Tous les formateurs présents étaient d'accord sur l'idée suivante : Démarrer une grève administrative, bloquer tous les dossiers de titularisation des PE2 fin juin et ne pas les faire remonter au Rectorat. Une AG des formateurs de l'académie doit se tenir rapidement début mai pour qu'ils puissent en débattre.


Malgré plusieurs lettres envoyées par le collectif de Grenoble, le recteur n'a pas daigné répondre pour recevoir une délégation inter-site. A 14h30, nous avons donc tenté de rentrer dans le rectorat pour être reçu. Tout était fermé, les rideaux en fer baissés, la secrétaire répondant à travers une porte close...  A force de regarder les informations, les gens auraient-ils peur du pillage et des séquestrations ? On avait pourtant une autre idée du dialogue...

A 15h00, la ronde des obstinés s'est mise en place à Grenoble. Elle durera jusqu'au 1er mai :






23/04/2009
0 Poster un commentaire

Jeudi 2 avril : Bilan de la journée de résistance


Le jeudi 02 avril était une journée nationale de résistance de la maternelle à l'université.

Après avoir préparé notre entretien avec le président de l'université de Savoie, les membres du collectif de l'IUFM ont rejoint le rassemblement prévu devant la préfecture pour dénoncer :

  • Les suppressions de postes et de RASED,
  • La suppression des moyens de remplacement,
  • La réforme de la formation des enseignants au rabais,
  • Le démantèlement de l'ensemble du service public et laïque d'Education.

Ce rassemblement a permis de regrouper des collectifs de parents d'élèves et de salariés de l'éducation qui pensent  que l'enseignement et la formation des jeunes ne sont pas un coût mais un investissement pour l'avenir.

Nous ne laisserons pas ce gouvernement poursuivre son entreprise de démolition de l'Ecole, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche !
Nous pouvons lui faire entendre raison !



04/04/2009
0 Poster un commentaire

Jeudi 2 avril : Programme de la journée nationale de résistance





PROGRAMME :


  • A 12h00 : Assemblée générale du collectif à l'amphi de l'IUFM.
          Au programme :
               Point sur l'avancée des réformes.
               Préparation des actions pour l'après-midi.
               Préparation des questions pour la rencontre avec le président de l'université de Savoie.

  • A partir de 14h00 : Répétition de chansons, distribution de tracts ou autres actions selon le nombre de participants.

  •  A 16 H 30 : Rassemblement devant l'inspection académique route de Lyon. Soyons nombreux pour faire du bruit (pensez à prendre des instruments de musique ou des ustensiles de cuisine).

  • A 18h00 : AG interprofessionnelle à l'amphi de l'université rue Marcoz.

01/04/2009
0 Poster un commentaire

Mardi 31 mars : Cérémonie de "honte à la remise des maquettes" à l' UJF


Mardi 31 mars, une petite délégation du collectif de l'IUFM de Chambéry est partie sur Grenoble pour participer à la cérémonie de "honte à la remise des maquettes" organisée par le collectif de l'IUFM de Grenoble.

A 11h30, nous sommes arrivés à l'IUFM de Grenoble pour une AG express sur les actions de l'après-midi.

A 12h30, nous avons rejoint l'AG inter-U sur le campus, ou l'action de l'après-midi a été présentée aux personnels et étudiants des universités. A Grenoble, la mobilisation est très forte, il y avait plus de 500 personnes assistant à cette assemblée générale.

A 14h00 une délégation de masse (plus de 200 personnes) a envahi les bureaux de la présidence de l'UJF. Pendant plus de 2 heures, le président a répondu aux questions de la délégation avec un mégaphone. Il continue d'affirmer que les maquettes sont bonnes et que l'ouverture des inscriptions à l'IUFM pour les PE1 et les PLC1 n'est pas au programme... Un dialogue de sourd...

HONTE A LA PRESIDENCE DE L'UNIVERSITE JOSEPH FOURIER !!!!!!



01/04/2009
0 Poster un commentaire

Vendredi 27 mars : Nouvelle action de freezing


Le vendredi 27 mars, nous sommes retournés faire les statues dans les rues de Chambéry. Pour cette nouvelle action de freezing, nous étions un peu plus nombreux que la première fois. Il faut continuer sur cette lancée !!! L'avenir du système éducatif est en jeu...




27/03/2009
0 Poster un commentaire

Actions prévues pour le 27 mars


Nous avons été nombreux pour accueillir les membres du conseils du site, il faut continuer sur cette lancée.

Vendredi 28 mars, retrouvons nous à 12h00 dans le hall de l'iufm pour partir  en convoi à la Sasson et dans la foulée se statufier dans les rues chambériennes.

Le principe est le suivant et a été expérimenté par quelques uns ce midi:
on s'arme des banderoles déjà confectionnées, on prend des tracts et des A4 que l'on peut fabriquer à la maison genre "enseigner ça s'apprend".... et l'on va se promener, d'abord aux éléphants et puis dans la ville, partout où il y a du monde pour nous voir. Et là, au signal (aujourd'hui un sifflement), on s'immobilise, on peut d'ailleurs tendre un tract, jusqu'à un autre signal où la statue reprend vie.

Aujourd'hui, ça nous à pris 30min, ce n'est donc pas très long. A 15, ça interpellait déjà bien les gens, donc plus on est et plus on aura d'impact! et bien sûr on peut manger en se figeant, prévoyez donc de la nourriture facilement transportable et mangeable.

A vendredi donc, toujours aussi nombreux........


25/03/2009
0 Poster un commentaire

Mardi 24 mars : Freezing et accueil des membres du conseil de site


Le mardi 24 mars, nous avions organisé différentes actions pour continuer à être visibles.


Tout d'abord, pendant la pause de 12h00, une quinzaine de PE1 et de PE2 sont allés dans les rues de Chambéry faire une action de freezing. Le principe de cette action est assez simple, on s'arme des banderoles déjà confectionnées, on prend des tracts  et l'on part se promener dans les rues de Chambéry, partout où il y a du monde pour nous voir. Au signal, on s'immobilise, on peut d'ailleurs tendre un tract, jusqu'à un autre signal où la statue reprend vie


Ce type d'action permet d'interpeller les passants et de les sensibiliser sur les dangers des réformes en cours.




A 17h30, de nombreux PE s'étaient habillés en noir pour accueillir les membres du conseil de site. Nous étions tous disposés de part et d'autre du couloir et des escaliers qui mènent à la salle ou s'est déroulé le conseil. Chaque personne avait une bougie dans la main qu'elle a soufflé lors du passage des participants.


Cette action avait pour objectif de montrer notre inquiétude face à la réforme de la formation des enseignants.




24/03/2009
0 Poster un commentaire