Collectif de l'IUFM de Chambery

Informations


Vendredi 24 avril : Le comité de pilotage tente un passage en force.


Pour information, voici les suites à notre demande d'ouverture des inscriptions en PE1 à l'IUFM pour la rentrée prochaine ...
Certains cherchent à faire passer la masterisation en force (notamment en Savoie).
Une honte ! On ne peut pas laisser passer cela....


Voici un compte rendu rapide des discussions du comité de pilotage réuni le vendredi 24 avril :

Etaients présents : les VP CEVU des quatre Universités,  le directeur de l'IUFM de Grenoble et la directrice-adjointe J. Aubert, le président du Conseil d'école.


La discussion a distingué le cas des préparations aux CAPES plus facile à régler que celui des préparations au CRPE.

Pour les CAPES, les VP CEVU des 4 universités sont globalement d'accord pour une inscription des étudiants dans les masters qui existent actuellement à l'université, avec quelques aménagements adaptés aux choix de chaque université (en gros, le parcours de master consisterait en la seule préparation actuelle aux différents CAPES ou en cette préparation augmentée d'une ou deux UE des masters recherche).

Pour la préparation au CRPE, la discussion qui a été assez longue a évoqué quelques-uns des arguments qui ont été discutés lors du conseil d'école extraordinaire du mercredi 22 avril, ainsi que quelques autres.

La majorité des VP CEVU envisage une inscription de tous les étudiants à l'IUFM et souhaite que l'université Stendhal rejoigne cette position commune dans le cadre de la politique de site.

A propos de la sélection qui a été demandée par le vote d'une motion du CE et qui permet une préparation au concours à l'IUFM dans des conditions non dégradées par rapport aux conditions actuelles comme cela a été redit, la discussion peut se résumer en deux points :

A l'exception de celui de Stendhal, les VP CEVU (et le directeur de l'IUFM qui a déjà fait connaître sa position) ne souhaitent pas une sélection qui serait faite par l'IUFM, en reprenant peu ou prou les procédures utilisées pour la rentrée 2008.

Mais la sélection pourrait se faire autrement et une proposition de l'université de Savoie a été longuement discutée. Elle consisterait à coupler l'inscription à l'IUFM de tous les étudiants désireux de préparer le CRPE avec la possibilité, pour ces étudiants, de s'inscrire également à un Diplôme universitaire sélectif (d'un prix symbolique ou pas). La sélection qui serait faite début juillet (par les universités avec l'aide de l'IUFM) permettrait de garantir aux étudiants retenus leur inscription future dans le M2 formation des maîtres qui serait créé l'année suivante (en cas de non réussite au concours de la session 2009, bien entendu). En retour, elle serait fortement indicative pour les étudiants non retenus lors de la sélection : au lieu de risquer de perdre l'année 2009-2010 à préparer un concours qu'ils n'auront probablement pas, ils ont tout intérêt à suivre un M1 en 2009-2010 afin de mieux se préparer au CRPE qu'ils passeraient à la session 2011, avec des connaissances et des compétences accrues et la première partie du master. Le DU, quant à lui, serait attribué à partir des résultats aux évaluations dans le cadre de la préparation au CRPE, ainsi que dans un ou deux séminaires de master. Pour l'UJF, cet avertissement donné par la non-sélection au DU se raproche des procédures d'orientation active qui y sont prônées.

Aucune décision n'a été prise puisque les VP CEVU doivent consulter les instances de leur établissement respectif sur les différents sujets.


24/04/2009
0 Poster un commentaire

La ronde des obstinés arrive à Grenoble


Partie de Paris, où elle tourne ininterrompue, 24h / 24 depuis un mois, la ronde infinie des obstinés vise à montrer l'absurdité de la situation où le Gouvernement veut nous enfermer, tout en interpellant les passants en permettant de diffuser nos informations.



Le Collectif IUFM Grenoble propose de la lancer à Grenoble entre le 23 avril et le 1er mai. Voici les créneaux envisagés pour l'instant :

  • Jeudi 23 avril : 15h-19h (Place Félix Poulat) puis 19h-23h (Place St André)
  • Vendredi 24 avril : 15h-19h (Place Félix Poulat) puis 19h-23h (Place St André)
  • Samedi 25 avril : 13h-19h (Place Félix Poulat) puis 19h-23h (Place St André)
  • Dimanche 26 avril : 17h-19h (Place Félix Poulat) puis 19h-23h (Place St André)
  • Lundi 27 avril : 15h-19h (Place Félix Poulat) puis 19h-23h (Place St André)
  • Mardi 28 avril : 15h-19h (Place Félix Poulat) puis 19h-23h (Place St André)
  • Mercredi 29 avril : 13h-19h (Place Félix Poulat) puis 19h-23h (Place St André)
  • Jeudi 30 avril : 15h-19h (Place Félix Poulat) puis 19h-23h (Place St André)
  • Vendredi 1 mai : à partir de 13h, après la manifestation, au Jardin de Ville ???

Les tours sont gratuits, et on peut n'en faire que quelques-uns ! C'est sympa comme moyen de discussion et de convergence citoyenne, donc diffusez l'information autour de vous sans modération !

Chacun peut venir tourner n'importe quand sans prévenir, mais voici le lien du doodle pour vous inscrire à un tour ou deux sur Grenoble, si vous prévoyez de venir entre collègues, amis ou en famille.

voir l'article de grenews


22/04/2009
0 Poster un commentaire

Jeudi 16 avril : Position de la CPU


La Conférence des présidents d'Université, réunie jeudi 16 avril 2009 en assemblée plénière, vient d'adopter trois positions (Voir dans la  rubrique « Publications récentes »).


La première concerne le modèle d'allocation des moyens aux universités. Après une analyse approfondie du modèle SYMPA actuellement proposé par la direction générale des enseignements supérieurs, la CPU en constate les effets négatifs et peu équitables pour les universités et décide de proposer un modèle d'allocation des moyens alternatif. Ce modèle alternatif donnera les mêmes chances de réussite à toutes les universités et devra s'accompagner d'un plan pluriannuel de création d'emplois.


 
La CPU demande à nouveau clairement  le report de la mise en place de la réforme de la formation des maîtres et le maintien en l'état actuel des concours pour l'année 2010, de même que le dispositif actuel de fonctionnaire stagiaire pour les lauréats au concours 2010. Ces lauréats 2010 doivent par ailleurs pouvoir bénéficier du statut de professeur stagiaire, sans l'exigence d'un Master 2.


Enfin, la CPU se déclare favorable à l'intégration dans le LMD des formations paramédicales et notamment, dans l'immédiat, à l'intégration des formations en soins infirmiers dans les universités pour laquelle elle demande aux ministères concernés de préciser très rapidement le calendrier.



Télécharger le communiqué au format PDF


17/04/2009
0 Poster un commentaire

Liste des IUFM mobilisés




Afficher IUFM mobilisés sur une carte plus grande

15/04/2009
0 Poster un commentaire

Dimanche 12 avril : Intervention de Xavier Darcos dans l'emission Dimanche+


C'est les vacances et pour le moment rien ne bouge vraiment... Xavier Darcos reste sur ses positions, comme on peut le voir dans cet extrait d'interview du dimanche 12 avril dans l'émission dimanche+ (Les quelques commentaires  entre parenthèses ne sont pas de lui) :


Xavier Darcos : Nous n'avons pas repoussé la réforme d'un an. Nous avons fait en sorte que la période intermédiaire soit plus facile pour tout le monde... (et c'est vraiment très réussi !! :-)

Et dans l'année 2009-2010, c'est là que nous mettons en place les dispositifs, tout de suite, qui permettent cet accompagnement social, qui permettent cette mise en alternance des professeurs... ( 108 heures de stage... Ça c'est de l'alternance !! ) Bref... J'observe d'ailleurs que l'ensemble de ce dispositif est aujourd'hui approuvé par nos partenaires syndicaux... (Ah bon !) Nous avons fait des échanges de lettres... ( Allez Darcos, je te passe un « N »  contre ton « S ») Nous sommes en train de finaliser le document... Et que sur ce texte, avec ceux qui sont représentatifs, les syndicats, les présidents d'université, la conférence des directeurs d'IUFM, l'ensemble, euh, les représentants des intérêts des étudiants, nous avons trouvé un accord sur ce sujet... (Alors là !! On attend avec impatience ce document !)


Journaliste (d'une façon ironique) : Tout va bien en fait... Tout le monde est d'accord... Il y a juste 3000 hurluberlus qui mettent un peu le bazar... C'est ça que vous nous dites ?


Xavier Darcos : Je vous dis ce qui est... (c'est plutôt, ce que tu voudrais) C'est à dire que nous avons trava... (Apparemment qu'à moitié !! Je me disais bien aussi...) Quand je voyais tout à l'heure, une étudiante qui disait qu'on se parlait pas, qu'on méprisait... Mais enfin... Cette jeune fille plaisante, elle est complétement à côté de la plaque... (Ça a un petit côté méprisant cette phrase, non ?) Vu que nous avons passé, des heures, des journées, des nuits (Il faudrait choisir : des heures ? Des journées ? Ou des nuits ?) , à discuter de tout cela, et nous sommes arrivés à un accord avec les organisations représentatives...


Le rendez-vous est pris à la rentrée pour de nouvelles actions...






12/04/2009
0 Poster un commentaire

Dimanche 5 avril : Motions de la 3eme coordination nationale FDE


Réunion du 4 avril 2009

dimanche 5 avril 2009


Motion 1 - En lutte pour le retrait du projet gouvernemental !



La Coordination Nationale Formation Des Enseignants (CNFDE), réunie le samedi 4 avril 2009, constate que les ministres de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ont provoqué une désapprobation unanime des personnels de l'Éducation Nationale, de la recherche et de l'Université. Ces ministres se trouvent aujourd'hui face à un front uni de défiance, de désobéissance et de désaveu sans précédent.


La coordination confirme totalement les appréciations qu'elle a déjà portées sur les divers communiqués diffusés par les ministres de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à la fin du mois de mars : malgré quelques concessions tactiques, limitées à l'an prochain, le gouvernement maintient son projet de réforme de la formation des enseignants. Dans ce cadre, ses propositions récentes ne font qu'ajouter de la confusion et de l'incohérence. Les étudiants en sont les premières victimes. C'est inacceptable !


La coordination se réjouit des prises de position particulièrement vigoureuses de la Conférence des Directeurs d'IUFM (CDIUFM) en date du 2 avril, qui constate que « toutes les mesures annoncées depuis juin 2008 – souvent changeantes mais toujours éminemment compliquées – ont, entre autres, pour objectif, largement médiatisé, de mettre à mort les IUFM, [que] cet acharnement obsessionnel ne nuit pas seulement aux IUFM [et qu'] aujourd'hui, ce pouvoir de nuisance retombe sur les étudiants et sur toute la communauté universitaire. »


La coordination réitère les demandes qu'elle a soutenues dans un communiqué commun des coordinations, organisations syndicales d'enseignants, associations, sociétés savantes et mouvements pédagogiques en date du 4 avril intitulé Le temps presse. Le gouvernement doit en urgence retirer son projet de réforme et déclarer qu'il maintient intégralement les dispositifs actuels de recrutement, de formation et d'inscription aux concours. La confusion actuelle ne permet pas de mettre en œuvre sainement des procédures d'équivalence de master pour l'année 2008-2009.


La coordination insiste tout particulièrement sur la nécessité de maintenir le dispositif actuel valable pour les PE2, PLC2, PLP2, CPE2, au bénéfice des lauréats des concours de 2010, soit l'année de formation en alternance rémunérée en tant que fonctionnaires-stagiaires, avec un nombre de postes aux concours maintenu à hauteur des besoins réels, au minimum au niveau de 2008. Elle exige des engagements formels pour le maintien des IUFM en tant qu'écoles professionnelles à vocation académique et de leur potentiel de formation et de recherche. Elle demande que, conformément à l'engagement qu'il a pris devant les organisations syndicales, le ministère restitue tous les postes de BIATOSS et de formateurs de tout statut, qui ont été supprimés depuis septembre 2008 dans les IUFM.


Elle soutient par sa signature la lettre ouverte des sociétés savantes et des associations d'enseignants au ministre de l'éducation nationale et souligne la nécessité de prendre en compte, pour une formation de qualité des enseignants, les dimensions didactique, pédagogique et pratique de la formation. La CNFDE continue à refuser toute mesure transitoire qui ne viserait qu'à enclencher insidieusement le processus de réforme. Elle se déclare disponible pour participer à toute réflexion sur la formation des enseignants, dès lors que le projet gouvernemental aura été retiré. En coordination avec les autres acteurs du mouvement actuel au sein de l'Éducation Nationale et des universités, elle appelle à participer aux journées nationales de mobilisation, notamment le 8 avril et le 1er mai. Elle appelle à amplifier et à diversifier les actions, à les inscrire dans la durée. Elle appelle les personnels, les élus, les syndicats et les associations, les membres des différentes instances à bloquer toute tentative de mise en œuvre du projet gouvernemental de réforme de la formation et du recrutement des enseignants.


Motion 2



La Coordination Nationale Formation Des Enseignants (CNFDE) appelle de ses vœux une concertation sur l'ensemble du dossier du recrutement et de la formation des enseignants. Mais le retrait du projet gouvernemental en est une condition préalable, quelle que soit la forme de cette concertation.


Télécharger le communiqué de presse  de  la CNFDE (3 avril)




06/04/2009
0 Poster un commentaire

Jeudi 2 avril : Conférence des directeurs d'IUFM


La Conférence des directeurs d'IUFM réclame d'ultimes avancées pour le court terme et s'engage dans des projets d'États généraux pour le long terme.


Photo CDIUFM 2009

Credit : CDIUFM, avril 09


Réunie le 2 avril en séance exceptionnelle, la Conférence des directeurs d'IUFM a analysé les mesures ministérielles proposées le 31 mars sur la réforme de la formation des enseignants.

 

Dans le communiqué publié à la suite de ces débats, elle relève les éléments d'incohérence qui subsistent dans les mesures transitoires annoncées pour 2009-2010.


Elle fait ainsi valoir que la seule mesure transitoire valide pour l'année à venir est la reconduction en l'état non seulement des dispositifs de recrutement, mais aussi, de manière cohérente, des dispositifs de formation à confier, de manière incontournable, aux IUFM.

 

Pour le plus long terme, elle s'engage activement dans des États généraux de la formation des enseignants, comme elle l'avait annoncé dans son communiqué du 12 mars, soulignant l'utilité d'un débat le plus large possible pour la mise en œuvre d'une réforme de qualité à la rentrée 2010-2011.



Des promesses non tenables


Réunie en séance plénière le 2 avril 2009, la Conférence des Directeurs d'IUFM constate que les dispositions transitoires annoncées à l'été 2008 par les ministres pour l'année 2008-2009 ne pourront pas être tenues.


Elles prévoyaient des équivalences permettant aux étudiants des IUFM une inscription en deuxième année des masters préparant aux métiers de l'enseignement. Or, presque partout en France, ces masters n'existeront pas à la rentrée 2009.


Quelles qu'en soient les raisons et les responsabilités, cela apparaît pour les étudiants comme une rupture du contrat de confiance qui préjuge fort mal de l'accueil qu'ils feront aux mesures transitoires proposées pour l'année suivante, 2009-2010.



Des étudiants lésés


Dans ces mesures transitoires 2009-2010, annoncées le 31 mars 2009, la confusion subsiste entre les conditions d'inscription aux concours de recrutement et les dispositifs de formation préparant à ces concours. L'obligation est faite aux étudiants de s'inscrire en première ou deuxième année de master. Mais aujourd'hui la quasi-totalité des masters n'ont pas été conçus pour préparer aux concours et les préparations aux concours, organisées conjointement par les IUFM et les autres composantes des universités, ne sont pas des masters. La décision ministérielle (« l'inscription en [année de préparation] IUFM vaut inscription en M1 ») est une demi-mesure qui ne résoudra pas le problème des étudiants non lauréats des concours.


Les étudiants sont contraints au dilemme : ou bien ils s'inscrivent en master et ils ont peu de chances de réussite aux concours, ou bien ils s'inscrivent en préparation de concours et ne pourront pas valider leur année de master -validation nécessaire pour être définitivement recrutés.



Une dévalorisation des masters existants


De plus, ces dispositions dévaluent les masters existants. Les programmes de ces masters et ceux des concours sont presque toujours différents. Peu d'étudiants auront le niveau et les capacités de travail suffisants pour mener de front, avec succès, les deux entreprises.


Ainsi, il n'est pas souhaitable que les enseignants responsables des masters soient, eux aussi, contraints au dilemme ou bien de rabattre leur niveau d'exigence pour ne pas pénaliser les lauréats des concours, ou bien d'empêcher certains lauréats d'être recrutés.



Un acharnement qui nuit à tous


La Conférence des Directeurs d'IUFM constate que toutes les mesures annoncées depuis juin 2008 - souvent changeantes mais toujours éminemment compliquées - ont, entre autres, pour objectif, largement médiatisé, de mettre à mort les IUFM.


Cet acharnement obsessionnel ne nuit pas seulement aux IUFM. Aujourd'hui, ce pouvoir de nuisance retombe sur les étudiants et sur toute la communauté universitaire.



Quelle autre solution que les IUFM ?


La Conférence des Directeurs d'IUFM prend acte du fait que parmi les rares universités qui avaient proposé des maquettes de masters visant les métiers de l'enseignement deux ont, à ce jour, décidé de les retirer. C'est pourquoi, sauf à supprimer purement et simplement tout recrutement et toute formation des enseignants pendant l'année 2009-2010, il n'y aura pas d'autre solution que de la confier aux IUFM.


La CDIUFM partage, avec les nombreuses organisations syndicales et associations de spécialistes de l'enseignement supérieur, la conviction que la seule mesure transitoire valide pour l'année à venir est la reconduction en l'état des dispositifs de formation et de recrutement existants.



Vers l'organisation d'États généraux


Cependant la CDIUFM réaffirme son attachement à la mastérisation de la formation initiale des enseignants.


Elle appelle de ses voeux un processus de relance de la réflexion sur cette question et invite tous les acteurs de ce dossier à rejoindre son initiative d'États Généraux de la formation des enseignants.


Conférence des directeurs d'IUFM - 3 avril 2009


04/04/2009
0 Poster un commentaire

Vendredi 3 avril : Lettre de Patrick Mendhelson aux formateurs


Cher-e-s Collègues,


Dans mon message d'hier, je vous informe de ma décision de ne pas organiserle séminaire académique que nous avions programmé le 7 avril. En effet, la situation n'est encore pas suffisamment claire pour que nous puissions sereinement envisager de nous mettre au travail sur l'organisation de la rentrée. Il reste encore de nombreuses inconnues.


Vous trouverez ci-joint les dernières déclarations à la presse du ministre et de la CPU. Celle de la CD IUFM devrait paraître dans l'après-midi. Vous pourrez en prendre connaissance en vous rendant sur le portail des IUFM : http://www.iufm.fr . Nous attendons aussi un texte stabilisé de la part des ministères sur l'organisation de la rentrée.


Les préinscriptions à l'IUFM seront sûrement lancées dans les prochaines semaines (les présidents sont saisis de la proposition). Elles ne règlent cependant pas tous les problèmes pour la rentrée.  Ces préinscriptions à l'IUFM ne signifient pas que tous les étudiants seront inscrits dans notre composante. Il faut encore qu'une convention avec chacune des universités de l'académie valide le M1 qui sera accordé et que les conditions de validation soient remplies par l'étudiant à l'issue de l'année universitaire.


L'université ne peut pas délivrer un diplôme qui ne serait pas reconnu pour s'inscrire en M2 aux 1500 à 2000 étudiants qui, par exemple, s'inscriraient à la seule préparation au concours PE chez nous l'an prochain et qui échoueront au concours. En effet, une estimation optimiste des réussites au CRPE 2010 par des étudiants issus directement de licence ne permet pas d'imaginer que plus de 150 à 200 d'entre eux réussissent du premier coup (si l'on prend en compte les redoublants et ceux qui ont déjà un M1 ou un M2).


L''inscription en M1 étant de droit pour les étudiants, nous ne pourrons ni refuser une inscription, ni inciter les étudiants à s'inscrire sur un site en particulier. Il nous faudra donc prévoir, si les présidents retiennent l'hypothèse de la seule inscription à l'IUFM l'an prochain pour lapréparation au concours PE, des modalités de préparation qui prennent en compte des effectifs très supérieurs à ceux qui sont les nôtres habituellement.


Il n'y aura ni examen de maquette cette année par l'AERES, ni nouvelle habilitation délivrée par la DGES. Il faudra faire avec les spécialités et les mentions existantes en organisant des parcours adaptés. Chaque université est maintenant libre de proposer son parcours de M1 et de fixer les conditions d'accès des étudiants dans leur M2 à la rentrée 2010. Une réunion des quatre VP CEVU est programmée prochainement pour arrêter une position de site. Plusieurs réunions sont prévues la semaine prochaine dans les universités. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.


Enfin, à la demande des élus du conseil d'école, une séance extraordinaire du Conseil a été convoquée par son président, Jean-François Massol,  le mercredi 22 avril à 16 heures.


Je suis bien conscient que cette situation d'attente et la tension des  derniers mois est bien pénible pour tous. Nous sortons épuisés et divisés de cette longue période de conflit. J'espère que nous aurons assez de lucidité et de sens civique pour nous retrouver, après ces congés de printemps, dans les réunions qui seront mises en place pour préparer la rentrée 2009.


Meilleures salutations


Patrick Mendelsohn
Directeur IUFM de l'académie de Grenoble


Université Joseph Fourier


04/04/2009
0 Poster un commentaire

Vendredi 3 avril 2009 : Position du CA de la CPU


Les concours 2010 étant maintenus sur le modèle des concours 2009 (même forme, même programme, même calendrier), le CA de la CPU invite les présidents d'université à mettre en oeuvre dès maintenant des procédures de préinscription dans les IUFM de chaque académie, afin d'assurer la meilleure information et communication auprès des étudiants(es), sur les concours 2010 et les préparations 2009-2010.


Il sera ensuite de la responsabilité des universités, académie par académie, de définir les modalités d'inscription définitive, soit en IUFM, soit dans les UFR.


Lorsque l'année de préparation au concours 2010 se déroule en IUFM, il reviendra aux universités de déterminer les conditions dans lesquelles elles reconnaitront cette année de préparation  comme l'équivalence d'un M1 pour s'inscrire dans un M2.


Pour que les inscriptions dans des UFR soient possibles, les universités  doivent disposent des parcours, spécialités ou mentions spécifiques de master en rapport avec la préparation aux concours. L'habilitation de nouvelles maquettes ne saurait être considérée comme une obligation pour l'année 2009, dans la mesure où les concours et préparations restent inchangés


Enfin, le CA rappelle que la participation de la CPU à l'animation de la commission de concertation se fonde sur une ambition : l'engagement des universités pour une formation des maîtres de qualité, qu'elle soit initiale ou continue.


Par contre, cette participation repose sur un préalable et 3 principes :


  •  Les travaux de la commission de concertation sur la réforme 2011 ne peuvent démarrer avant que la question de l'année de fonctionnaire stagiaire des lauréats du concours 2010 ne soit définitivement tranchée. Sur ce sujet, le CA de la CPU considère qu'une discussion rapide doit s'engager très vite entre le Ministère de l'éducation nationale et les syndicats d'enseignants.

  •  l'objectif de cette commission doit être de repenser la réforme  et non de se limiter à la mettre en œuvre sous sa forme actuelle.

  • cette commission devra mener un travail  de réflexion et faire des propositions sur les divers points de cette réforme : nature et positionnement du concours, articulation de la formation disciplinaire et de la formation professionnelle, modalités de financement des études…

  • Le travail de cette commission doit s'opérer dans la concertation la plus large avec l'ensemble des acteurs concernés par la formation des maîtres.


Télecharger la position au format pdf


04/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscriptions symboliques des PE1/PLC1 par le collectif de l'IUFM de Grenoble



La journée  du jeudi 26 mars  "Portes Grandes Ouvertes" a été un succès : plus de 350 étudiants (!!!) sont venus s'inscrire et ont pu assister à différents cours à l'IUFM  de Grenoble.  Les caméras de France 3 Grenoble étaient présentes.  Le collectif a eu un reportage et même une intervention sur le plateau du journal de 18h ! A voir…


Par le collectif de l'IUFM de Grenoble





30/03/2009
0 Poster un commentaire