Collectif de l'IUFM de Chambery

Dimanche 10 mai : Compte rendu de la semaine d'occupation de l'IUFM


Lundi 4 mai, à partir de 18h30, le collectif de l'IUFM de Chambéry a décidé d'occuper les bâtiments. Nous voulions montrer par cette action notre attachement à une formation de qualité qui pour l'instant s'effectue à l'IUFM. Nous avons investit la salle polyvalente et installer une tente sur le parking pour plus de visibilité.
Nous avions invité divers syndicats pour cette première soirée. Sud éducation, le Snuipp et le SEunsa ainsi qu'un formateur ont répondu présents; nous avons donc pu échanger avec eux et leurs demander du soutien dans notre lutte. Différents médias sont venus nous voir ou nous ont contacté pour connaitre nos motivations et informer de notre action. 



Mardi 5 mai, l'invitation concernait plus particulièrement les parents d'élèves, les enseignants et les formateurs. Plusieurs personnes de Convergence (faisceau de collectifs, associations interpro), un membre de Snessup ainsi qu'un parent d'élève membre d'un collectif nous ont rejoint, de même qu'une enseignante. Nous avons pu faire un bilan de toutes les actions déjà entreprises, de nos craintes et réticences concernant cette réforme et toucher des gens qui n'étaient pas totalement au courant des tenants et des aboutissants de ce bouleversement annoncé de l'Éducation. Nous avons réussit là une des ambitions de cette occupation, continuer à informer et sensibiliser le plus possible la population des dangers que représente cette réforme.


Mercredi 6 mai, nous avons reçu quelques PE1 (étudiants passant cette année le concours de professeur des écoles),  des PE2 (professeurs stagiaires) et des personnels de l'IUFM pour une soirée de préparation au oraux et une mutualisation des connaissances. Plusieurs personnes extérieurs nous ont rejoint (des membres de Convergence et des passants ayant lu ou entendu l'information de notre occupation). Nous avons donc refait un point et poursuivit les échanges autour d'un barbecue. Nous étions assez nombreux cette nuit là à dormir dans la salle polyvalente.



Jeudi 7 mai, nous avons occupé les locaux jusqu'au milieu de l'après-midi, ayant voté la non poursuite de l'occupation.
Nous espérons que les contacts pris lors de ces 4 jours d'occupation permettront de diffuser largement nos revendications et de drainer du monde lors de nos prochaines actions. 



Nous invitons les autres IUFM à pratiquer une occupation de leurs bâtiments afin de montrer que notre mouvement n'est pas prêt de s'arrêter et que nous attendons toujours le retrait de cette réforme.


L'occupation dans les médias :


  • Sur le blog du ptit démocrate : article du 4 mai + vidéo

Occupation de l'IUFM de Chambéry (voir l'article)

  • Dans le Dauphiné libéré : article du 5 mai (infos approximatives)

  • Sur ODS radio : infos du 4 mai

04 mai - Camping à l'IUFM de Chambéry
Un collectif appelle les enseignants et le personnel à coucher sous la tente ce lundi soir dans les locaux de l'établissement.
Le bâtiment pourrait être occupé pendant trois nuits. C'est toujours la réforme du recrutement qui est au cœur du conflit. Elle prévoit de confier la formation aux universités et non plus aux IUFM.

  • Sur RCF : infos du 8 mai

  • Dans la vie nouvelle : non paru

  • Sur 8 Mont blanc : non diffusé



10/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres