Collectif de l'IUFM de Chambery

Jeudi 5 mars : IUFM MORT-VIVANT


Le jeudi 5 mars a eu lieu la journée "IUFM mort-VIVANT" sur l'ensemble de l'académie. Cette journée avait pour objectif de montrer notre opposition à la réforme de la formation des enseignants qui devrait entrer en vigueur pour l'année 2009-2010.

En effet, cette réforme fait courir de graves dangers au service public d'éducation. Elle implique une réduction des stages en responsabilité et donc une dégradation de la formation professionnelle des enseignants, la disparition du statut de professeur stagiaire rémunéré, le report du concours d'entrée pour les étudiants qui devront étudier encore plus longtemps dans l'incertitude et à leurs frais.

Dès 7h30, des PE1, PE2 et des formateurs ont bloqué les grilles de l'IUFM de Chambéry.

Une partie des manifestants s'est ensuite rendue à l'IUFM de Grenoble pour rejoindre les stagiaires et formateurs des autres sites de l'académie. Le cortège formé d'environ 200 personnes, a participé à la manifestation prévue à 10h30 avec les étudiants/enseignants-chercheurs, les salariés de Caterpilar, les personnels de la santé et d'autres secteurs devant le siège du MEDEF.


L'après midi quelques représentants de l'IUFM de Chambéry ont assisté à l'AG inter-sites dans l'amphithéâtre de l'IUFM de Grenoble alors que d'autres sont repartis à Chambéry pour aller manifester avec les étudiants et les enseignants-chercheurs.


Voici un résumé des décisions prises lors de cette AG (écrit par le collectif de l'IUFM de Grenoble) :

  • Deux représentants (un PE2 de Privas et une formatrice de Grenoble) ont été mandatés pour participer à la coordination nationale inter-IUFM qui se déroule samedi 7 mars à Paris (téléchargeable sur notre blog)

  • Cinq représentants ont été mandatés pour intervenir ce même jeudi au conseil municipal de Saint-Martin d'Hères (texte donné à la presse téléchargeable bientôt).

  • Les représentants de Bonneville ont été désignés pour interpeller ce vendredi 6 mars, notre ministre Xavier Darcos, lors de sa visite en Haute Savoie, sur les dangers de la réforme de la formation des enseignants.

  • L'AG a voté la participation à la journée du mercredi 11 mars « de la maternelle au supérieur ». Chaque site va organiser dans sa ville des cours alternatifs en centre ville et continuer d'informer l'opinion publique.

  • Un texte à l'encontre des enseignants du secondaire a été voté (téléchargeable ici). Le but de ce texte est d'informer les enseignants du secondaire peu mobilisés à l'heure actuelle pour qu'ils à rejoignent notre mobilisation…. car cette réforme les touche tout autant que nous !

  • Il a été voté la mise en place d'une commission « rêver une autre formation » dans chaque site IUFM. Chaque commission rédigera son cahier des charges pour « une autre formation » et nous synthétiserons l'ensemble de ces travaux.

  • L'envoi aux parlementaires d'une lettre sur les dangers de la réforme de la formation des enseignants, ainsi que l'envoi d'une lettre par tous les PE2 à Mr Darcos pour lui rappeler leurs inquiétudes au niveau de la formation (téléchargeable ici).



Pour clore cette AG, notre directeur de l'IUFM de Grenoble a accepté de venir « répondre » (c'est un grand mot…) à nos inquiétudes vis-à-vis de cette réforme. Dans un silence de cathédrale nous l'avons écouté… aucune réponse concrète de sa part, il a ré-affirmé son avis favorable à cette réforme (pour la remontée des maquettes)… Sans commentaire….
Enfin, une cagnotte a été crée au cours de cette AG. Nous avons récolté une somme conséquente pour payer les billets de train à nos deux représentants pour la coordination inter-IUFM qui se déroule à Paris.

Merci à tous !





05/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres