Collectif de l'IUFM de Chambery

Jeudi 23 avril : Journée inter-sites à Grenoble.


Jeudi 23 avril 2009, des PE2 et des formateurs de tous les sites de l'académie ont convergé à Grenoble pour une journée d'actions inter-site.


Une AG s'est tenue devant le rectorat à 13h00, en voici un petit compte rendu (par le collectif de Privas):


Point sur le conseil d'école extraordinaire :


Lors du conseil d'école extraordinaire qui s'est tenu à Grenoble le 20/04, P. Mendelsohn a annoncé des nouveautés pour la rentrée prochaine : Une a retenu particulièrement l'attention de tout le monde. Il souhaiterait  à la prochaine rentrée accueillir tous les étudiants qui veulent préparer le concours à l'IUFM en PE1, sans aucune sélection. Il justifie cette démarche en invoquant le principe d'égalité des chances dans l'accès au concours de la fonction publique… effectivement, le master qu'il souhaite mettre en place à l'avenir est un exemple en la matière !!!

Accueillir tous les étudiants équivaut, à priori, à plusieurs milliers de personnes et ce, avec les mêmes moyens. Notre directeur frôle le cas clinique BDA ou bouffée délirante aiguë. En revanche, d'un point de vue stratégique, c'est remarquable puisque c'est une façon déguisée de mettre en place le master 1 dès 2009.

De plus, l'enquête lancée par P. Mendelsohn sur internet auprès des futurs étudiants souhaitant passer le concours va dans ce sens : Recensement des vœux géographiques des futurs étudiants pour les entasser dans le peu d'IUFM restant, les options choisies et le niveau d'étude. Un formateur de Bonneville nous a précisé que le site de Bonneville (qui pourtant a des PE1) n'apparaissait plus dans cette enquête mais qu'il est fusionné avec Chambéry. En effet, il y a à présent 3 pôles : Savoyard, Rhodanien et Isèrois, le terme IUFM n'apparaissant plus.


Actions à venir :


  • L'occupation des locaux de l'IUFM pour une durée indéterminée par les PE1, PE2 et les formateurs qui le souhaitent. Cette occupation pourrait permettre d'organiser des nuits de préparation aux oraux pour les PE1, de réflexion sur la formation rêvée. A Grenoble et à Privas, l'occupation débutera à partir du lundi 4 mai. Cette action sera diffusée dans la presse locale. A Chambéry, nous discuterons de cette action lors de l'AG du 28 avril : nous proposerons une occupation de l'IUFM dès la semaine prochaine.


  • Tous les formateurs présents étaient d'accord sur l'idée suivante : Démarrer une grève administrative, bloquer tous les dossiers de titularisation des PE2 fin juin et ne pas les faire remonter au Rectorat. Une AG des formateurs de l'académie doit se tenir rapidement début mai pour qu'ils puissent en débattre.


Malgré plusieurs lettres envoyées par le collectif de Grenoble, le recteur n'a pas daigné répondre pour recevoir une délégation inter-site. A 14h30, nous avons donc tenté de rentrer dans le rectorat pour être reçu. Tout était fermé, les rideaux en fer baissés, la secrétaire répondant à travers une porte close...  A force de regarder les informations, les gens auraient-ils peur du pillage et des séquestrations ? On avait pourtant une autre idée du dialogue...

A 15h00, la ronde des obstinés s'est mise en place à Grenoble. Elle durera jusqu'au 1er mai :







23/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres